Organisation

Lorsqu'une Eglise locale a un projet qui rencontre les critères de FLAM, elle le partage avec l'instance régionale. Pour l'Eglise protestante unie de France (EPUdF), c'est le conseil régional. 

 

Le rôle de l'échelon régional est donc central pour :  

  • susciter les projets locaux et aider à leur conception, 

  • discerner les projets qui doivent bénéficier d’un soutien particulier et établir les priorités, 

  • faire des propositions sur la nature du soutien, sa durée, ses modalités,  

  • discerner et mobiliser les personnes,  

  • accompagner les projets et les évaluer, en lien avec les instances nationales et l’association. 



Les conseils régionaux adressent les projets au comité d'animation FLAM, qui organise les soutiens avec le conseil d'administration de FLAM.

 

 

Le comité d'animation

 

Il est créé par le conseil d'administration en concertation avec les Eglises et institutions bénéficiaires.

 

  • Rassemble et examine les demandes de soutiens

 

  • propose au CA les décisions d’attribution et de maintien des soutiens et leurs conditions

 

  • sollicite à cet effet les avis des personnes compétentes

 

  • s’assure de la mise en place d’une équipe de soutien pour chaque projet

 

  • partage périodiquement avec chaque équipe de soutien sur la base des évaluations

 

  • propose à l’Eglise ou à l’institution bénéficiaire les retours d’expérience des projets soutenus.

Le comité de soutien et d'accompagnement

Il est créé pour chaque projet par l’Eglise ou l’institution bénéficiaire, à l’échelon national ou, pour les projets locaux, à l’échelon régional.

 

En concertation étroite avec l'équipe terrain et avec le comité d'animation :

 

  • Il porte la vision du projet

 

  • Il s’assure de la mise en place des personnes en charge du projet

 

  • Il partage avec ces équipes et valide, dès le démarrage :

 

    • l’analyse de la situation de départ
    • les objectifs : “à quoi verrons-nous que le projet a réussi ?”
    • les étapes de mise en œuvre
    • les modalités du soutien et de l’accompagnement, selon les décisions du conseil d'administration
    • les modalités de l’évaluation et du retour d’expérience

 

  • Il assure le suivi et l’accompagnement du projet, veille à sa bonne réalisation

 

  • Il réalise les évaluations selon les modalités définies en concertation avec le porteur du projet

 

  • Il organise le retour d’expérience du projet

 

  • Il rend compte au comité d’animation, selon une périodicité et des modalités concertées.

Le conseil d'administration FLAM

Il comprend 5 à 9 membres élus par l’assemblée générale pour 3 ans.

 

  • Définit les orientations

 

  • Elabore et suscite des propositions de projets

 

  • Examine les propositions de soutiens du comité d’animation

 

  • Attribue les soutiens

 

  • Arrête les projets de délibération soumis à l’AG, arrête les comptes.

Composition du Conseil d'administration 

 

Président : Francis Sykes

Secrétaire : Nicolas Siegler

Trésorier : Edouard Fonkenell

Administrateurs.trices :

Carole de Saint-Affrique

Emmanuelle Seyboldt